Histoire du musée
C’est dans la maison même où vécurent les van Buuren qu’est établi un musée à leur nom. David (1886-1955), d’origine hollandaise, s’installe à Bruxelles en 1909. Sa carrière financière s’inscrit parmi les grands événements sociaux, politiques et économiques mondiaux du XXème siècle. Il épouse la Belge Alice Piette (1890-1973) et inaugure trente ans de bonheur et de vocation culturelle avec leur villa Art déco.
Mécène, David soutient toutes les causes, ce que poursuit Alice jusqu’à la création en 1970 de leur fondation privée, à laquelle elle lègue par testament maison, œuvres d’art et jardins : c’est le musée, concrétisation du rêve des fondateurs.
La mission
Le Musée & Jardins van Buuren, fondation d’utilité publique créée par Alice van Buuren en 1970, siège à l’adresse du musée.
Son objectif est de réaliser une œuvre artistique et culturelle, englobant la conservation des tableaux, meubles et objets de la villa, désormais musée avec ses jardins accessibles au public. Au fil des années, la fondation a invité de nombreux artistes à exposer tant à l’intérieur de la maison que dans les jardins.
Elle offre une programmation artistique variée tout au long de l’année, comprenant expositions, concerts, conférences, activités pour enfants, rencontres d’artistes, visites guidées, et plus encore.
WHO’S WHO
Brigitte Buyssens
Luc de Tillesse
Paul Grosjean
Eric Hennaut
Anne-Marie Sauvat